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Les causes des vibrations du volant

Rien de plus inquiétant que de conduire votre voiture lorsque le volant vibre. Plusieurs dysfonctionnements sont à l’origine des vibrations de ce dernier.

Si vous sentez des vibrations du volant, OCARZ.MA vous dévoilera toutes les sources de cet ennui.

Vibrations du volant à l’arrêt

Un des problèmes les plus inquiétants que vous pouvez rencontrer sur votre voiture. Des vibrations du volant sans avoir passé la première et sans rouler sont synonymes d’un souci provenant de votre moteur.

Ces vibrations se traduisent par :

  • Un moteur mal fixé après des réparations ;
  • Une biellette de couple ;
  • Un mauvais mélange air/carburant causé par une bobine d’allumage défaillante ;
  • Une pompe ou une crémaillère de direction usée.

Vibrations du volant en roulant

Si votre volant commence à vibrer à 50 km/h en ville ou plutôt à 120 km/h sur autoroute, la signification est totalement différente.

Vibrations du volant à haute vitesse

La première cause la plus probable est une anomalie de parallélisme. Cette cause peut venir d’une usure irrégulière, d’un dégonflement de l’un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d’un trottoir un peu trop brusque. Il est donc primordial de faire contrôler et corriger le parallélisme de vos roues.

La seconde cause est un mauvais équilibrage dû à un changement de vos pneus.

La troisième cause possible est la boîte de vitesses. Essayez de passer toutes les vitesses : si les vibrations se manifestent seulement sur un des rapports, c’est que la boite de vitesse est en cause !

Vibrations du volant à faible vitesse

  • Problème de géométrie de vos trains roulants ;
  • Usure des rotules de suspension ou de direction ;
  • Usure des roulements à billes usés.

Pourquoi le volant vibre au freinage ?

Si votre volant vibre au freinage, cela est peut être causé par :

  • Un disque de frein voilé ;
  • Une biellette de suspension défectueuse ;
  • Une rotule de direction HS ;
  • Une rotule de suspension HS ;
  • Une défaillance du silentbloc du bras de suspension.

A lire également : L’utilité de l’huile d’une boîte automatique

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